Tarifs des transports: ils sont sourds à la crise

Written by admin. Posted in Transports

Intervention de Lena Beaulieu au sujet de l’augmentation des tarifs de transports publics:

« Il y a ces dernier temps un refrain repris par certains sur l’air de « ça va mieux »… Ce n’est pas tout à fait le refrain que nous avons encore entendu hier dans les cortèges syndicaux. La colère sociale enfle et se fait entendre des 4 coins du pays.

Mais il semble que cette colère ne passe pas les murs de cette assemblée feutrée qui s’apprête à adopter sans frémir une nouvelle augmentation des tarifs pour les transports quotidiens de milliers de travailleurs. C’est une forme de radicalisation de ne pas entendre à ce point là, la colère sociale…
Vous continuez donc à vous arcquebouter autour des canons d’une soi-disant bonne gestion qui consiste toujours à aller prendre dans la poche des ménages. C’est la logique que vous défendez aussi pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères alors que celle-ci recouvre presque 85 % des dépenses du Budget déchets.
Mais rien ne semble pouvoir remettre en cause l’engagement néfaste que vous avez pris, voici 2 ans d’augmenter annuellement de 3 %, ces tarifs. Cette année, la note est même salée allant jusqu’à + 10 % pour certaines catégories ; la moyenne, nous dites vous, sera de + 2,9% au niveau du plan recette. Nous sommes ouverts à toutes les explications ; mais pas une des augmentations du prix d’abonnement n’est inférieure à 3 % et la moyenne de ces augmentations est plutôt aux alentours de 5 %.
Trop c’est trop. Surtout quand, pour ces mêmes transports, vous savez trouver de conséquents fonds publics pour soutenir l’UEFA et son EURO 2016. Mais on va en reparler plus tard.
Vous comprendrez que nous ne pouvons soutenir un tel entêtement annuel, et voterons contre ces augmentations. »

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire


Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer