Saint-Michel, un instant retrouvé

Ecrit par radisrouge sur . Publié dans Balades

Il paraît que Saint-Michel s’est embourgeoisé. « Gentrifié », dit-on dans les essais de sociologie. « Boboïsé », on dit dans mon quartier. Il y a quelques temps, le phénomène a même noirci des lignes entières dans la presse nationale bien informée. Un brocanteur au nom ringard ouvrait et quelques gauchos du quartier s’en énervaient… Graffitis, mini-manifs, tensions et noms d’oiseaux… Moi j’trouvais que ca ressemblait bien à ce quartier sauf que… ça passait à la télé ! Quelques mois plus tôt, un patron de bar se faisait agresser par les dealers ; on en parla moins…

Mais ce samedi, j’ai descendu le cours Victor-Hugo jusqu’à la rue des Faures et, c’est vrai, j’y ai connu quelques surprises…

80 milliards d’évasion fiscale et les 50 euros d’Adam

Ecrit par radisrouge sur . Publié dans La politique, c'est la vie. Ou presque, Non classé

Toujours en lutte contre la fermeture du relais de la CAF du quartier Saint-Pierre, les communistes bordelais ont aussi été confronté à une aventure très banale. L’histoire du contrôle d’un allocataire de la CAF. Où l’administration récupère les miettes de ceux qui veulent juste vivre correctement… Mon article pour Les Nouvelles de Bordeaux.