L’injustice et le tampon

Ecrit par radisrouge sur . Publié dans L'ovalie, c'est l'école du radis

Toujours aussi timbrée, la rédaction des Nouvelles de Bordeaux et du Sud-Ouest m’a re-re-re-re-demandé mon avis sur la Coupe du Monde de rugby. Je crois que le directeur attend l’élimination de l’équipe de France pour débloquer le budget reportage… Voici donc ce qu’on pourra lire dans les Nouvelles ce week-end :

pic sext

L’autre jour, je dois bien dire que je me suis un peu ennuyé en regardant l’Italie en découdre avec la Roumanie. L’enjeu était réel entre les deux équipes puisque le troisième de chaque poule de cette coupe du monde sera directement qualifié pour la prochaine édition. Mais les deux équipes étaient fatiguées. Une coupe du monde de rugby, c’est long… Plus long qu’une autre ? Oui, essentiellement en raison du temps de récupération nécessaire entre deux matchs de haut niveau. Certains ont même regretté des délais trop courts (4 jours) entre certaines rencontres qui ont désavantagé les « petites » équipes.

Bref, je m’ennuyais. Alors, j’ai fait un tour sur Internet, notamment pour acheter le disque du trompettiste Ibrahim Maalouf qui reprend les airs de la diva égyptienne Oum Kalthoum. Un régal ! Le disque hein… Parce que le paiement… Un enfer ! Il paraît que les traders de la finance peuvent échanger des milliards en un clic… De New-York ou Pékin, ils interviennent sur des centaines de comptes en même temps, vendent, achètent ce qu’ils veulent pour leurs clients.

Moi, pour payer un disque à 10 euros sur internet, ma banque dite mutualiste me demande trois codes, m’envoie un code sur mon portable et me demande presque l’année de construction de la première voiture de ma belle-mère… Il paraît que comme ça, mon paiement est sécurisé… C’est peut-être vrai mais qu’est-ce que ça peut m’énerver… !

Un peu comme mon voisin qui lui, trouve normal que le nouveau quartier du centre-ville bordelais, la promenade Sainte-Catherine, soit bouclé la nuit… « Au prix qu’ils ont payé leurs appartements, ils ont bien droit à un peu de tranquillité ! » T’as raison Voisin, faudrait pas que les ouvriers qui ont sué sur le chantier viennent maintenant salir les jolis pavés… Samedi dernier, d’ailleurs, ce sont les Sahraouis réfugiés qui ont débarrassé le plancher… En face de leur campement indigne, on inaugurait une promenade boisée sur les bords de la Garonne, le « parc aux Angéliques »… Tout un programme ! Pour la photo, les tentes Queshua ont été pliées, les réfugiés dispersés et le travail des associations qui les accompagnait gâché !

Oui, quoi ? Ah vous trouvez que je m’éloigne du sujet…? L’Italie, la Roumanie, le rugby… Ceux qui pensent cela n’ont certainement pas vu le tampon offert par le français Picamoles à l’Irlandais Sexton. Un tampon en rugby, c’est un peu le geste que chaque lecteur des Nouvelles normalement constitué (sic) a envie d’offrir à un banquier, un promoteur immobilier ou un DRH de compagnie aérienne. Dimanche donc, le troisième ligne français a désintégré l’ouvreur irlandais. Ceci dit, comme chacun sait, à la fin, c’est l’Irlande qui a gagné. Car si Picamoles a multiplié tampons, plaquages et caramels, il n’a que rarement eu (et gardé) le ballon. Pour tenter de gagner, c’est embêtant… Du coup, ce samedi, ce sont les All-blacks qu’il faudra désintégrer… Pas gagné. Bref, je crois qu’on peut le dire : le tampon ça fait du bien mais ça ne construit rien.

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire