Un 15 aout à Lamothe-Montravel

20160815_111415Chaque année, je renoue avec mes activités politiques au moment de la fête de Lamothe-Montravel entre Dordogne et Gironde. Toute la journée, sur ce terrain ombragé en bordure de voie ferrée se tient un vide grenier très populaire dans le coin ou se croisent des gens de tous horizons, des touristes anglais aux habitants du coin, des militants communistes aux chineurs.

Chacun sait où il est quand il vient à Lamothe-Montravel le 15 aout. Chacun sait qu’il est le bienvenue accueilli par les militants communistes des sections de Vélines et Castillon. Cette 53e édition a accueilli, malgré la chaleur, beaucoup de monde dont près d’une centaine ont rempli le questionnaire initié par le PCF « Que demande le peuple ? » , une cinquantaine ayant assisté au débat l’après-midi.

Là, il n’y a pas de caméras, rarement des journalistes pour entendre et voir cet échange entre des citoyens venus dire leur colère, leur désarroi, leur envie de voir émerger quelque chose de neuf dans la vie politique de notre pays. Il y est question de paix, de sécurité, de bien vivre et de luttes sociales, de comment bien se nourrir en développant une agriculture saine, de comment accéder au progrès en pensant d’autres moyens de production et d’échanges.

C’est toujours une excellente remise dans le bain après un mois de coupure militante. Et cette année, il y avait tout autant besoin d’une coupure et d’une remise dans le bain très vite tant les questions qui sont devant nous, qui se posent à notre pays tout entier sont importantes, décisives pour l’avenir.

Le questionnaire que nous proposons aurait-pu s’intituler dans quelle France voulons-nous vivre ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit, dans tous les domaines de l’activité humaine, dans la vie quotidienne des gens.

Il faut donc savoir écouter, entendre, et apporter des réponses qui si elles ne sont pas développées avec en tête l’idée du rassemblement le plus large autour de l’intérêt du plus grand nombre ne sont pas entendues, à juste titre.

C’était un 15 août pas tout à fait comme les autres, et il est je crois utile de recommencer ce blog et cette nouvelle année en l’évoquant.

A l’autre bout du monde se déroulent les jeux olympiques à Rio. L’esprit olympique règne-t-il toujours sur cette quinzaine ? Oui, il me semble, en voyant la première délégation palestinienne concourir. Il me semble en écoutant les champions français dans des disciplines que l’on voit peu comme le judo, la lutte, la boxe notamment. Quelle intelligence dans les propos de ces boxeurs, qui après un combat acharné trouvent les mots pour dire leur fierté d’être là et de représenter leur pays. Quelle intelligence à dire là, à ce moment là, que s’ils se battent et veulent se dépasser c’est pour donner du plaisir à leurs proches et à l’ensemble des français qui les regardent, faire la démonstration que nous sommes un peuple uni, divers, riche de sa diversité.

Enfin, retour en mairie, reprise en tête des dossiers en cours, visite du chantier de l’avenue du Général de Gaulle. Un chantier pour améliorer la sécurité et le cadre de vie des habitants et usagers de cette avenue importante de la commune. Tout sera prêt pour la rentrée scolaire, et déjà quelques messages de satisfaction de voir le travail accompli durant l’été et le respect des engagements tenus.

       

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer